Trafic en hausse pour Air France en juin

Trafic en hausse pour Air France en juin

Malgré les grèves qui s'étaient poursuivies ce mois-ci, Air France-KLM a vu son trafic augmenter encore en juin, avec une hausse globale de 4,5 % du nombre de passagers transportés.

Publié le 09-07-2018 par Bertrand Dampierre

Un bon mois de juin

 

Pour le groupe de transports aériens franco-néerlandais, les mois se suivent et se ressemblent, dans les difficultés comme dans les succès. En effet, Air France-KLM a publié ce matin ses chiffres de trafic pour le mois de juin et, comme en mai, ils se traduisent encore par une hausse globale du nombre de passagers transportés, malgré les grèves récurrentes qui ont émaillé ce mois.

Pour l'ensemble des compagnies et marques du groupe, Air France, KLM, Hop! et Transavia, la hausse du trafic passagers atteint 4,5 % sur le mois de juin, par rapport à la même période de l'an dernier. En tout, les compagnies du groupe ont transporté 9,3 millions de passagers, dont 7,7 millions pour les compagnies régulières, Air France, KLM et Hop!. Hors Transavia, le trafic a progressé de 3,5 %.

Exprimée autrement, c'est-à-dire à travers l'indicateur siège-kilomètre offert (SKO), indicateur de référence dans le monde du transport aérien, la hausse est de 2,6 %. Par ailleurs, pour l'ensemble du groupe, le coefficient d'occupation a encore augmenté, pour atteindre 89,3 %. Chez Transavia, la compagnie low cost du groupe, ce coefficient d'occupation est encore plus élevé, puisqu'il atteint 92,8 %.

Les grèves ont sans doute affecté les résultats, mais la hausse est donc bel et bien au rendez-vous, traduisant à la fois une augmentation du nombre de passagers dans le transport aérien en général et un regain d'appétence pour les prestations délivrées par Air France-KLM


Des disparités

 

Tous les segments ont enregistré une progression en juin, tant sur le plan du trafic que sur celui de l'indicateur siège-kilomètre offert (SKO), mais on constate quelques disparités. Tout d'abord, la progression du trafic a été beaucoup plus forte chez Transavia que sur l'ensemble du groupe : Transavia a en effet vu son trafic passager progresser de 12,4 %, et de 9,6 % en SKO. Air France, KLM et Hop! se contentent d'une hausse de 3,5 % du trafic et de 1,8 % en SKO.

Ensuite, la hausse du trafic est légèrement plus soutenue pour les vols long-courriers que pour les moyen-courriers et vols domestiques courts. L'activité Long-courrier progresse ainsi de 3,6 % sur le plan du trafic et de 2,2 % pour le SKO, tandis que les court et moyen-courriers enregistrent une progression du trafic de 3,5 %, et seulement de 0,5 % en SKO.

Par ailleurs, dans le segment long-courrier, les vols vers l'Amérique latine, l'Asie et l'Amérique du Nord continuent de progresser, spectaculairement pour les deux premières aires géographiques. L'Afrique et le Moyen-Orient enregistrent en revanche une progression poussive du trafic, avec seulement 0,6 % de hausse et une baisse de 2,4 % en SKO.

Les dernières actualités