TPE-PME : les salaires augmentent plus que l'inflation, les patrons rognent leurs marges

salaires, paie, rémunération, argent, fric, blé

Les salaires dans les PME et les très petites entreprises (TPE) ont augmenté en moyenne de 5,49% entre décembre 2021 et janvier 2023. Une belle hausse de prime abord, mais qui est quasiment réduite à rien étant donné la forte inflation sur la même période. Les patrons ont pour cela rogné sur leurs marges, une pratique constatée de façon générale en France, excepté dans certains secteurs comme l'agroalimentaire.

Publié le 26-04-2023 par latribune.fr

La hausse des salaires dans les TPE et PME a atteint +5,49% entre décembre 2021 et janvier 2023, d'après le baromètre du Cercle Perspectives publié ce mercredi 26 avril. Regroupant 17 cabinets d'expertise comptable, il a été réalisé à partir des bulletins de paie de près de 365.000 salariés de TPE/PME, avec l'aide du cabinet d'études Init.

Reste que, mise en regard de l'inflation, qui s'est établie en moyenne à 5,2% en 2022, cette évolution n'est finalement que de 0,29%. Et ne représente ainsi qu'une légère augmentation du pouvoir d'achat pour les salariés concernés.

Début février, les données provisoires de la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail, faisait aussi état d'une hausse de l'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le privé de 3,8% sur un an. Comparé également au niveau d'inflation, il ressortait que les salariés ont, en réalité, perdu en pouvoir d'achat.

Lire aussiSalaires : une augmentation de 3,8% en 2022... gommée par l'inflation


Une hausse plus forte pour les femmes

Dans le détail, les augmentations enregistré dans le baromètre de Cercle Perspectives ont été légèrement plus fortes pour les femmes (5,66%) que pour les hommes (5,35%). Ce qui constitue finalement un « léger effet de rattrapage » selon les cabinets d'expertise comptable, les salaires des femmes étant en moyenne moins élevés que ceux des hommes.

La hausse moyenne des salaires non-cadres, soit 5,67%, a été plus forte que celle des cadres, à 4,40%, grâce notamment aux revalor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités