Toyota et Subaru lancent leur SUV électrique

Toyota et Subaru lancent leur SUV électrique

Les constructeurs japonais souhaitent se rassembler pour se lancer dans la production d'un SUV électrique. Sur un marché qui demande des investissements lourds, une alliance industrielle permettrait aux constructeurs de s'y installer plus rapidement.

Publié le 07-06-2019 par Alexandra Nuiry

Partager les plateformes de production semble être une solution de choix pour les constructeurs automobiles. C'est une stratégie rentable dans un environnement ultra-compétitif où tous les acteurs souhaitent proposer leurs modèles tout-électriques et autonomes, coûteux à produire. Parmi les avantages évidents comptent la réduction des investissements initiaux ou des coûts de production.


Un partenariat de longue date


Du côté de Toyota, mettre en place ce partenariat permettra de réduire les investissements sur la mobilité électrique, autonome et connectée. Le constructeur japonais a déclaré en avril dernier qu'il mettrait à disposition son travail sur l'hybride, démarré il y a vingt ans. Quant à Subaru, c'est la taille de l'entreprise qui ne lui permet pas encore d'investir pour se placer sur le marché des mobilités nouvelles. Du reste, le duo japonais n'en est pas à son coup d'essai. Ce partenariat commercial a commencé en 2005, avec la création de véhicules comme la Toyota 86 ou la Subaru BRZ.


Un investissement adaptable


La manoeuvre permettra à ces deux acteurs de partager une plateforme commune de développement pour son projet de SUV. Celle-ci pourra supporter ensuite la production de véhicules de différents types et capacités. Les constructeurs travailleront notamment sur un groupe motopropulseur et à créer une batterie appropriée. En effet, un véhicule SUV tout-électrique demandera une batterie particulièrement puissante. Les productions seront finalement vendues sous les drapeaux de Toyota et de Subaru.

 

Les dernières actualités