Toyota est toujours numéro 1 mondial de l'automobile et bat un nouveau record

Toyota est toujours numéro 1 mondial de l'automobile et bat un nouveau record

Confronté à un scandale d'envergure lié à la certification de ses moteurs au Japon, le constructeur est toutefois parvenu à conforter sa place de leader mondial de l'automobile en volume.

Publié le 30-01-2024 par Esther Buitekant

Plus de 11 millions de véhicules écoulés en 2023


Toyota vient d'annoncer avoir vendu 11,2 millions de véhicules en 2023 (en hausse de 7,2%), battant ainsi un nouveau record. Toyota (avec ses marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino) devance Volkswagen, avec 9,24 millions de véhicules écoulés (+ 12%), alors que Hyundai-Kia conserve sa troisième place avec 7,3 millions d'unités vendues l'année dernière. Toyota reste même leader si on exclut les ventes de ses filiales Daihatsu (mini-voitures) et Hino (camions et bus). Les marques Toyota et Lexus seules ont en effet livré davantage de véhicules que Volkswagen et Hyundai-Kia  à 10,3 millions d'unités en 2023. Toyota a notamment profité du succès de ses véhicules hybrides et de la fin de la pénurie de semi-conducteurs, qui avait durement ralenti sa production en 2022. 


Toyota dans la tourmente


Ces bons résultats ne sauraient toutefois cacher les difficultés actuelles du groupe japonais, éclaboussé par plusieurs scandales liés à ses moteurs. Des irrégularités ont été constatées dans les certifications des véhicules Hino que Daihatsu au Japon. Les ventes du dernier trimestre ont chuté de 9,8% en raison de ce scandale l'année dernière, et la production de Daihatsu a été totalement interrompue fin décembre. Toyota a également annoncé lundi la suspension des expéditions de dix modèles diesel produits par Toyota Industries à cause d'irrégularités similaires.

Les dernières actualités