Tout est KO dans une France désenchantée

émeutes

La crise des banlieues se propage sans que le pouvoir ne trouve les clefs pour ramener le calme. Des émeutes urbaines amplifiées en direct sur des réseaux sociaux sans contrôle et qui abiment l'image de la France à l'étranger à l'approche de la saison touristique d'été et à un an de l'ouverture des Jeux Olympiques. La France KO, aurait dit Mylène Farmer.

Publié le 01-07-2023 par Philippe Mabille

100 jours pour « apaiser la France »... Voilà ce qu'avait énoncé Emmanuel Macron fin mai dans l'espoir de reprendre la main après trois mois de manifestations contre sa réforme des retraites. Et, force est de le constater, jusqu'à mardi, jour de la mort dramatique du jeune Nahel à Nanterre, tout semblait aller pour le mieux pour le président de la République. Budget, industrie verte, planification écologique, projet de loi immigration, tout semblait sous contrôle. Même l'humiliante dégradation de la note de la France par Standard & Poor's, la très influente agence de notation américaine qui fait la pluie et le beau temps sur les dettes souveraines a été évitée... de justesse.

Et puis patatras. Ou plutôt « pan », tel un coup de feu qui claque dans un ciel d'orage, la mort a été au rendez-vous, ruinant en une fraction de seconde une « remontada » exemplaire. Y compris dans les sondages d'opinion. Certains se prenaient même à rêver à un troisième mandat d'Emmanuel Macron... Le hasard a voulu que ce drame survienne au beau milieu d'une séquence marseillaise au cours de laquelle le chef de l'Etat est venu, en début de semaine, mesurer sur le terrain les progrès accomplis dans son plan « Marseille en grand », laboratoire grandeur nature d'une politique de la ville destinée à corriger tout ce qui doit être réparé dans les quartiers les plus déshérités de la ville la plus pauvre de France. Emmanuel Macron est venu avec des milliards d'euros d'investissements, pour la sécurité avec des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités