TousAntiCovid : le grand imbroglio du traçage numérique des contacts

Tous Anti-Covid

Alors que les contaminations au Covid-19 battent tous les records en France, l'application gouvernementale TousAntiCovid a récemment passé la barre du million de notifications envoyées à des cas contacts qu'elle a détectés depuis son lancement en juin 2020. Le gouvernement s'est donc empressé de s'en féliciter, ce cap pouvant apparaître comme un signe de la réussite du dispositif. Mais ce nombre impressionnant, mis en perspective avec d'autres indicateurs, est en fait très décevant et révèle les limites du dispositif. Plus d'un an et demi après son lancement, le rôle de TousAntiCovid dans le traçage des cas contacts reste mineur. Explications.

Publié le 04-01-2022 par François Manens

Plus d'un million de notifications de "cas contact" envoyées depuis le début de la pandémie en France. Le 27 décembre, l'application TousAntiCovid (TAC) passait un cap symbolique dans sa mission de prévention contre le Covid-19. Dès le lendemain, le gouvernement mettait en avant ce chiffre, par le biais du secrétaire d'Etat à la Transition numérique, Cédric O, qui a porté le projet d'application depuis ses premiers pas en avril 2020.

Une efficacité très relative et très tardive

La Tribune s'est donc plongé dans les données publiques sur l'utilisation de l'application. Le jour de l'annonce, deux autres records tombaient pour l'application : plus de 41.000 personnes s'y déclaraient positives, et elle prévenait dans le même temps plus de 28.000 personnes de leur statut de cas contact. Mais ces records de TousAntiCovid sont passés inaperçus : l'attention du grand public s'est plutôt concentrée sur ceux de la pandémie. En effet, le 28 décembre, la Direction générale de la santé recensait un pic de 179.000 nouveaux cas de Covid. Autrement dit : si on prend en compte que les 41.000 cas déclarés dans l'application l'ont signalé immédiatement a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités