Tous les clignotants sont au vert sur le crédit immobilier

immobilier

Les professionnels du crédit immobilier voient l'été au beau fixe. La production repart, les conditions d'octroi sont plus accommodantes, les taux sont pratiquement au plancher, et l'épargne des Français a augmenté pendant la crise sanitaire. Les prix des logements continuent de grimper.

Publié le 08-06-2021 par Eric Benhamou

Le rêve immobilier des Français ne s'est pas évaporé avec la crise sanitaire. Bien au contraire. La crainte d'un nouveau confinement et d'être à nouveau enfermé chez soi, l'essor attendu du télétravail mais aussi les inquiétudes face à l'emploi ou la retraite, renforcent le sentiment protecteur d'avoir un toit sur la tête.

On le sait, le projet immobilier relève davantage d'un choix irrationnel que d'un calcul économique rigoureux. « C'est toujours le bon moment d'acheter car l'immobilier est avant tout un projet de vie », rappelle Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi, l'un des principaux réseaux de courtiers en crédit immobilier. De fait, la fameuse courbe de Friggit, qui lie le prix de l'immobilier au revenu des ménages, ne se vérifie plus depuis longtemps. Les prix sont désormais davantage corrélés à la psychologie des ménages et au taux du crédit. Et ce taux est toujours aussi bon marché.

Des taux au plus bas

Selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen (hors frais et renégociation) du crédit immobilier ressort à 1,07% en mai, soit le niveau plus bas observé jusqu'ici. Le recul des taux concerne toutes les durées de crédit et tous les types de clientèles, y compris les ménages les moins aisés.

Cette détente sur les taux s'accompagne d'un allongement de la durée du crédit, qui atteint 236 mois (19 ans et demi), un pic historique, ce qui indique que les banques se montrent les plus accommodantes possibles pour permettre au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités