Tournant dans le soutien occidental à Kiev : les Etats-Unis autorisent les pays tiers à livrer des F-16 à l'Ukraine

F-16, Poland

Joe Biden est désormais prêt à autoriser d'autres pays à fournir à l'Ukraine les avions de combat qu'elle réclame ardemment, des F-16 de fabrication américaine. C'est un tournant d'importance dans le soutien occidental à Kiev. La décision est qualifiée d' « historique » par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Publié le 20-05-2023 par latribune.fr

La mise en oeuvre de la décision américaine d'autoriser d'autres pays à fournir à l'Ukraine des F-16 de Lockheed Martin sera au coeur de la réunion prévue ce dimanche à Hiroshima au Japon entre Joe Biden et Volodymyr Zelenski, en marge du G7. Prise vendredi par le président américain, cette décision constitue un tournant dans la guerre en Ukraine à l'heure où les forces ukrainiennes préparent une contre-offensive. Alors que la livraison de ces avions de combat par des pays tiers est soumise à l'approbation préalable de Washington dans un souci de protection de la technologie militaire américaine, les Etats-Unis s'étaient jusqu'ici opposés à donner leur feu vert, invoquant les risques d'escalade du conflit, et affirmant qu'il ne s'agissait pas d'une priorité. Ceci alors même que certains pays européens comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Pologne... étaient prêts à répondre favorablement aux demandes ukrainiennes.

Depuis des mois, l'Ukraine multiplie les demandes en ce sens pour frapper en profondeur les troupes russes et Volodymyr Zelenski ne cache pas sa satisfaction d'avoir obtenu gain de cause. Cette décision « historique va considérablement aider notre armée de l'air », a-t-il dit. L'annonce a également été rapidement saluée par le Premier ministre britannique Rishi Sunak, ainsi que par le Premier ministre belge Alexander De Croo et la ministre de la Défense néerlandaise, Kajsa Ollongren.

Formation des pilotes en Europe

« Le Royaume-Uni travaillera avec les Etats-Unis, le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités