Tourisme : les réservations de voyages pour cet hiver s'envolent, « c'est incroyable » selon les tour-opérateurs (Seto)

Annee record pour le tourisme en thailande

Alors que s'ouvre ce mardi le salon des professionnels du tourisme, l'IFTM Top Resa, les premiers chiffres des réservations chez les tour-opérateurs pour cet hiver sont « incroyables », selon le syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).

Publié le 03-10-2023 par Laurent Guena

L'inflation et le dérèglement climatique ne découragent pas les candidats au voyage. Au contraire, alors s'ouvre ce mardi à Paris le salon IFTM Top Resa qui réunit chaque année les professionnels du tourisme, les voyants sont au vert. Après après un été « aux très bonnes performances », les premiers chiffres des réservations chez les voyagistes pour cet hiver sont qualifiés d'« incroyable » par le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto),  aussi bien en nombre de voyageurs qu'en chiffre d'affaires. Et pour cause : à fin août, les réservations pour la saison hiver (du 1er novembre au 30 avril) affichent un bond de 40,1% pour un chiffre d'affaires qui progresse dans les mêmes proportions (+41,6%) avec une recette unitaire stable (+1,1%) puisque les prix semblent se stabiliser.

« La grande surprise, ce sont les réservations de cet hiver. C'est incroyable. On pensait que ce qu'on avait réussi à faire au redémarrage en 2022 voire sur l'été 2023, allait se calmer cet hiver. Ce n'est pas le cas », a souligné ce lundi René-Marc Chikli, président du Seto. Et de s'interroger : « Les gens ont décidé d'investir dans le voyage. Cela va durer jusque quand ? »

Lire aussiPour lutter contre le surtourisme, Venise expérimente une taxe de 5 euros pour les visiteurs d'un jour

Le Japon fait son entrée dans le Top 10

Les stars de l'hiver : l'île Maurice (+25,6%), d'abord suivie par l'Egypte (+156,1%) mais aussi le Japon (+194,2%) qui fait son apparition dans le Top Ten, à la 10e place, «

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités