Tourisme en montagne : les réservations progressent et montent en gamme, malgré l'inflation

Montagne

Le salon Destination montagnes, qui se déroule du 23 au 24 janvier à Chambéry (Savoie), rassemble près 223 sociétés françaises et 430 tours opérateurs, là où la montagne représente 7 % de la production touristique française en valeur. Cet hiver, les stations françaises voient à nouveau leurs taux de réservations croître de deux points par rapport à la saison précédente selon Atout France. Mais gare à la prémiumisation de l'offre : il s'agit de « repenser les modèles économiques » selon de nombreux acteurs.

Publié le 24-01-2024 par Emma Rodot

« Les arbitrages des clients, s'ils ont lieu, ne se font pas sur les départs au ski ». Cette affirmation, formulée par Betty Rech, chargée de missions transverses pour Atout France, semble depuis des années faire loi dans le secteur du tourisme hivernal en montagne. Pour preuve : malgré le contexte inflationniste (en ralentissement progressif en 2023), là où le facteur prix est de loin le premier déterminant dans le choix des séjours et des consommations de loisirs, les montagnes françaises enregistrent un taux de réservations supérieur de deux points par rapport à l'année précédente, de mi-janvier à avril. Soit une « jolie avance par rapport à l'année dernière » et une « très bonne saison en perspective », résume souriante Caroline Leboucher, directrice générale de l'agence de promotion touristique.

Lire aussiSports d'hiver : les stations des Alpes françaises vont-elles tenir le choc face aux crises ?

Déjà, le mois de décembre laissait augurer une forte progression des réservations : « le calendrier était très favorable entre Noël et Nouvel an, pointe Sylvain Charlot, délégué montagne pour Atout France. Les semaines de vacances étrangères étaient en effet pratiquement toutes concentrées sur les mêmes que les françaises. Nous avons ainsi mesuré une croissance de 12 points sur le début de la saison par rapport à l'année 2022-2023 sur l'ensemble des stations. Alors que nous estimions une hausse de 5 points... »Au point que les domaines skiables « n'ont jamais fait un début de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités