Toujours plus de retard pour le nouveau Vélib'

Toujours plus de retard pour le nouveau Vélib'

Le nouveau Vélib' parisien se fait décidément attendre. Au 1er janvier 2018, date de sa mise en service, seules 80 stations de vélos à louer étaient disponibles, contre 600 attendues au départ.

Publié le 03-01-2018 par Bertrand Dampierre

80 stations déployées

 

L'année 2018 ne commence décidément pas sous les meilleurs auspices pour le nouveau Vélib' parisien. Après avoir remporté l'appel d'offres de la mairie de Paris face à JCDecaux pour gérer les vélos disponibles à la location en région parisienne il y a quelques mois, Smovengo a déjà annoncé un léger retard de déploiement du nouveau Vélib' la semaine passée ; on apprend aujourd'hui que le retard est plus conséquent que prévu. Le 27 décembre dernier, un porte-parole de l'opérateur du nouveau service Vélib' Métropole avait estimé qu'une « centaine de stations » devaient être déployées et exploitées par les utilisateurs dès le 1er janvier (contre 600, puis 300, stations prévues au départ). Finalement, en cette première semaine de janvier 2018, ce sont seulement 80 stations, dont 70 à Paris, qui ont pu être mises en service. De son côté, JCDecaux reste dans les temps pour, lui, désinstaller les anciennes stations encore en place. Tout devrait être achevé au cours du printemps prochain.

 

Une réunion exceptionnelle la semaine prochaine

 

Pour autant, en dépit d'un démarrage un brin chaotique qui suscite de l'agacement de la part des utilisateurs parisiens, Smovengo se veut rassurant sur sa capacité à tenir son objectif final, à savoir le remplacement des 1 200 stations de vélos originales ainsi que l'installation de 200 nouvelles stations laissant la place à des vélos électriques. Ces derniers seront de couleur bleu turquoise, contre vert pomme pour les vélos mécaniques.

Alors que des tarifs avantageux ont d'ores et déjà été proposés aux utilisateurs parisiens pour les aider à se montrer plus patients tout en découvrant dès à présent le nouveau Vélib', des prix encore plus bas sont désormais envisagés. Comme l'explique un communiqué diffusé ce jour, une réunion aura lieu la semaine prochaine afin d'examiner, « de manière exceptionnelle, les modalités de compensation pour les abonnés ». Comme annoncé la semaine passée, l'opérateur prévoit toujours d'installer 80 stations en moyenne chaque semaine d'ici la fin du mois de mars, grâce à un renforcement de ses effectifs.

Les dernières actualités