Toujours en colère, la Chine impose des sanctions à plusieurs représentants taïwanais

La chine sanctionne des representants taiwanais juges pro-independance

Alors qu'une délégation du Congrès américain est arrivée à Pékin, dimanche, la Chine a annoncé, ce mardi, avoir pris une série de sanctions à l'encontre de sept représentants et élus taïwanais accusés de soutenir l'indépendance de Taïwan. Ils sont interdits de se rendre en Chine, à Hong Kong et à Macao et d'effectuer des affaires en Chine, que ce soit via des entreprises ou des investisseurs.

Publié le 16-08-2022 par latribune.fr

Les tensions se poursuivent entre Taïwan et la Chine depuis la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, le 2 août dernier. La venue de celle-ci avait été vécue comme « une grave violation » des engagements américains vis-à-vis de la Chine, qui « porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité » régionales, selon les mots du ministre des Affaires étrangères chinois. D'autant que, dimanche, c'est une délégation du Congrès américain qui est arrivée sur l'île convoitée par Pékin.

Un affront supplémentaire pour le pays qui s'oppose à tout contact officiel entre Taïwan et d'autres pays, considérant l'île comme l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949). La Chine a, ainsi, répondu avec colère à cette visite. L'agence officielle Xinhua a publié un commentaire avec pour titre: « Les politiciens américains devraient cesser de jouer avec le feu sur la question de Taïwan ».

Interdiction de se rendre en Chine

La Chine a, également, annoncé avoir sanctionné sept représentants et élus taïwanais accusés de soutenir l'indépendance de l'île, a rapporté, ce mardi l'agence de presse officielle Chine Nouvelle, précisant que parmi eux figuraient l'ambassadeur de facto de Taipei aux Etats-Unis. Parmi les cibles des sanctions prises par le Bureau des affaires de Taiwan figurent Hsiao Bi-khim, l'ambassadeur taïwanais de facto à Washington, Wellington K

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités