TotalEnergies « super taxé » sur ses « super profits » ... Oui, mais à l'étranger !

TotalEnergies « super taxé » sur ses « super profits » ... Oui, mais à l'étranger !

Le groupe français va payer 30 milliards de dollars d'impôts et taxes à la production dans le monde, au titre de l'année 2022.

Publié le 22-09-2022 par Valérie Macquet

Des impôts qui suivent la courbe des profits


Si le groupe français, l'un des plus grands conglomérats énergétiques au monde est souvent montré du doigt pour les « super profits » qu'il réalise à la faveur de la crise énergétique (5,7 milliards de dollars au 2ème trimestre 2022) son PDG Patrick Pouyanné a tenu à rappeler que la fiscalité qu'il acquitte suit le mouvement. TotalEnergies a ainsi payé six milliards d'impôts et taxes à la production dans le monde en 2020, 16 milliards en 2021... et en 2022, l'addition devrait grimper à 30 milliards.


Et en France ?


Patrick Pouyanné était auditionné par les députés de l'Assemblée nationale dans le cadre de la « mission flash » portant sur « les entreprises pétrolières et gazières et celles du secteur du transport maritime qui ont dégagé des profits exceptionnels pendant la crise ». Assurant qu'il n'avait "rien à cacher", il a précisé qu'en France, son groupe verse entre « 1,6 et 1,9 milliard d'euros par an au budget français » en diverses taxes, cotisations, et retenues à la source. Pour justifier ce niveau somme toute assez faible de contributions fiscales et sociales payées en France, P. Pouyanné a expliqué que l'essentiel des activités de production de pétrole et de gaz du groupe se trouvait à l'étranger. « En France, les activités que nous avons ne sont pas des activités de rente (pétrolière et de gaz) mais de raffinage », une activité dans laquelle le groupe « a perdu de l'argent », a-t-il affirmé...

Les dernières actualités