TotalEnergies répond à la demande de Bruno le Maire sur le plafonnement des prix des carburants

TotalEnergies répond à la demande de Bruno le Maire sur le plafonnement des prix des carburants

Bruno le Maire souhaite que TotalEnergies prolonge le plafonnement des prix des carburants. Le groupe a répondu à sa demande.

Publié le 08-09-2023 par Nolwenn Guengant

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno le Maire a fait une demande à TotalEnergies. Il souhaite que le plafonnement à 1,99 EUR par litre de carburant soit prolongé au-delà du 31 décembre 2023. Le ministre a salué les décisions de TotalEnergies en faveur des Français ces derniers mois et il s'en remet à Patrick Pouyanné pour continuer d'aider les consommateurs. 


TotalEnergies répond à Bruno le Maire


« Je lui fais confiance pour qu'il prenne en considération les difficultés de nos compatriotes » a déclaré l'homme politique au sujet du dirigeant du groupe pétrolier régulièrement pointé du doigt pour son impact environnemental. « Total est le seul grand pétrolier français qu'il nous reste. Cela doit être un atout pas simplement pour la nation française en général mais pour tous les automobilistes. » Concernant la solution de proposer une remise à la pompe, Bruno le Maire estime que c'est une « triple aberration », c'est-à-dire à la fois écologique, budgétaire et diplomatique. Sur Twitter, TotalEnergies a répondu à la requête de Bruno le Maire. « Mesurant l'efficacité de cette initiative et constatant que les Français l'apprécient, nous envisageons de la maintenir pour 2024 et explorerons la possibilité de son maintien dans les prochains mois. » En mai, l'association de défense des consommateurs CLCV dénonçait les « marges brutes explosives » engrangées par les distributeurs. Michel-Édouard Leclerc avait lui trouvé « gonflé » que l'on dénonce les distributeurs quand TotalEnergies, principal fournisseur, maintient ses prix et n'est pas tenu de les baisser. Rappelons qu'en 2022, TotalEnergies a dépassé les 19 milliards d'euros de bénéfices.

Les dernières actualités