TotalEnergies : pénurie de carburant, difficultés des concurrents

TotalEnergies : pénurie de carburant, difficultés des concurrents

Depuis le 1er septembre, la remise à la pompe est passée à 30 centimes d'euros par litre. Chez TotalEnergies, où une remise supplémentaire de 20 centimes est appliquée, il y a pénurie.

Publié le 06-09-2022 par Nolwenn Guengant

Beaucoup de Français veulent bénéficier de 50 centimes d'euros de remise par litre de carburant. La preuve ? Plusieurs stations TotalEnergies (Calais, Valenciennes, Nantes...) font face à des ruptures de stocks. Dans certaines stations, les forces de l'ordre ont même dû intervenir pour gérer la circulation et/ou les clients. 


Concurrence déloyale


Mais le succès du groupe dirigé par Patrick Pouyanné est synonyme de difficultés pour ses concurrents. Il y a quelques jours, le groupe E.Leclerc demandait à bénéficier également, en tant que client TotalEnergies, de la remise de 20 centimes. En Corse, des stations Esso ont dû cesser de distribuer du carburant parce qu'elles n'avaient pas assez de clients. Pour ces dernières, la perte de volume est importante (de l'ordre de 30 à 40 %) et les stations des zones rurales et périurbaines sont les plus touchées. Esso France n'a pas accepté d'accorder la même remise que celle proposée par TotalEnergies. Il faut dire qu'Esso, comme BP, se fournit auprès de grossistes et ne peut en conséquence pas aligner ses tarifs sur ceux du géant français. TotalEnergies a indiqué avoir programmé des livraisons supplémentaires. Hier lundi 5 septembre, certaines stations n'avaient toujours pas de carburant. À Béziers, par exemple, la pénurie touchait les trois stations.

 

Les dernières actualités