Le groupe TotalEnergies mis sous pression pour son « inaction climatique »

TotalEnergies mis sous pression pour son « inaction climatique »

Après que son AG ait été perturbée par des militants écologistes, le géant pétrolier comparaissait hier devant le Tribunal de Paris, pour « inaction climatique ».

Publié le 01-06-2023 par Valérie Macquet

Une AG marquée par la colère des militants, et les injonctions du gouvernement


La dernière AG de TotalEnergies, qui s'est tenue le vendredi 26 mai à Paris, a été quelque peu chahutée. Tandis que des militants écologistes étaient venus crier leur colère, accusant le groupe de  « greenwashing », le gouvernement donnait aussi un coup de semonce. Elisabeth Borne tout d'abord, déclarait : « Les militants du climat sont dans leur rôle d'alerter et de dire qu'il faut accélérer. C'est ce que porte aussi le gouvernement : il faut que tous nous accélérions sur la transition écologique ». De son coté, la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, appelait le groupe pétrolier à « mettre le paquet » sur les énergies renouvelables. « Total investit dans les énergies renouvelables, mais l'enjeu, c'est d'aller plus vite, plus fort et surtout plus rapidement », déclarait-elle sur franceinfo.


... Suivie d'une comparution au tribunal


Hier mercredi, seulement quelques jours après cette AG mouvementée, le géant pétrogazier retrouvait les militants pour le climat au Tribunal de Paris. Une coalition d'ONG et de collectivités, dont les villes de Paris et de New York, demandait en effet à la justice de contraindre le groupe à « suspendre les projets d'exploration et d'exploitation de nouveaux gisements d'hydrocarbures n'ayant pas fait l'objet d'une décision finale d'investissement ». Elle s'appuie pour cela sur la décision prise en 2021, par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), visant à cesser tout nouveau projet d'exploration d'hydrocarbures afin de respecter l'accord de Paris.

Les dernières actualités