TotalEnergies : le résultat net en baisse, mais des profits toujours élevés

TotalEnergies : le résultat net en baisse, mais des profits toujours élevés

TotalEnergies a publié le 26 octobre un résultat net de 6,5 milliards de dollars au titre du troisième trimestre de l'exercice en cours, en baisse de 35% .

Publié le 27-10-2023 par Esther Buitekant

La baisse du prix de l'énergie pèse sur les résultats 


Si le bénéfice de TotalEnergies est en légère hausse par rapport à 2022 à 6,7 milliards de dollars, le résultat net demeure un indicateur très important de la rentabilité de l'entreprise pour les marchés. Sur les trois premiers trimestres, il atteint 18 milliards de dollars, en recul de 37%. Le groupe a également généré un excédent brut d'exploitation ajusté (Ebitda) de 13,1 milliards de dollars, en recul de 32,5% sur un an. Le repli du prix de l'énergie pèse évidemment sur les résultats du groupe mais ces derniers restent toutefois satisfaisants. Ils sont toutefois incomparables avec ceux de l'année 2022, au plus haut en raison de la flambée des prix du gaz et du pétrole. 'Tout en mettant en oeuvre sa stratégie de transition équilibrée entre pétrole et gaz d'une part et électricité et renouvelables d'autre part, TotalEnergies démontre à nouveau ce trimestre sa capacité à tirer parti d'un environnement favorable', s'est félicité le PDG de la TotalEnergies, Patrick Pouyanné dans un communiqué. 


Le taux de redistribution aux actionnaires atteint 43 %


TotalEnergies a également annoncé le versement d'un troisième acompte sur dividende de 0,74 EUR/action au titre de l'exercice 2023, en hausse de plus de 7% par rapport à 2022. Le taux de redistribution aux actionnaires atteint près de 43%, au-delà de l'objectif fixé à 40%. 'Cette hausse est conforme à la politique de retour à l'actionnaire pour l'année 2023 telle que confirmée par le Conseil d'administration en février 2023.', indique le groupe dans le communiqué.

 

Les dernières actualités