TotalEnergies fournit-il du carburant à l'aviation russe par le biais de l'une de ses filiales ?

TotalEnergies fournit-il du carburant à l'aviation russe par le biais de l'une de ses filiales ?

Selon une enquête de l'ONG Global Witness, le gaz sibérien produit par une entreprise codétenue par TotalEnergies aurait fabriqué du carburant destiné à alimenter des avions de guerre russes engagés dans le conflit en Ukraine.

Publié le 26-08-2022 par Valérie Macquet

Traçage de la chaine d'approvisionnement


Refinitiv est un fournisseur mondial américano-britannique de données, fondé en 2018. Des informations fournies par ses soins permettraient à l'ONG Global Witness d'affirmer que le champ gazier russe de Termokarstovoïe exploité par l'entreprise Terneftegaz, a fourni du condensat de gaz à une raffinerie proche d'Omsk. Ce gaz a été transformé en carburant... Dont quelque 40.000 tonnes aurait notamment servi à alimenter les avions russes jusqu'en juillet. L'ONG aurait ainsi recensé « des centaines d'expéditions de carburéacteur de la raffinerie d'Omsk vers des bases de l'armée de l'air russe près de l'Ukraine ». Ce qui crée la polémique, c'est que l'entreprise Terneftegaz est détenue à 51% par le Russe Novatek et à 49% par le français TotalEnergies.


TotalEnergies réfute ces accusations


Alors que Global Witness publiait les conclusions de son enquête dans le journal Le Monde ce mercredi 24 aout, le groupe TotalEnergies a estimé que les accusations portées contre lui avaient pour but de nuire à son image.  Le géant français dirigé par Patrick Pouyanné a immédiatement réagit par communiqué : « Non, TotalEnergies ne produit pas de kérosène pour l'armée russe. [ ]  TotalEnergies réfute catégoriquement l'ensemble des allégations infondées qui sont faites dans cet article », déplorant également les « erreurs, raccourcis, et contre-vérités » présentes dans l'enquête.

Les dernières actualités