TotalEnergies cède ses stations-services à Couche-Tard dans plusieurs pays

Le logo de totalenergies

Le Canadien qui cherche depuis des années à grossir en Europe a racheté plus de 2.000 stations-services du géant français en Allemagne, en Belgique ainsi qu'au Luxembourg et aux Pays-Bas pour 3,4 milliards d'euros. Un moyen pour TotalEnergies de se séparer progressivement de ses activités de vente de carburant.

Publié le 04-01-2024 par latribune.fr

Bientôt la fin des enseignes TotalEnergies sur les bords de route ? Le géant français a finalisé mercredi la cession de plusieurs stations-services en Europe au groupe canadien de distribution, d'alimentation et de carburants Couche-Tard. En échange, le groupe pétro-gazier indique dans un communiqué avoir reçu « un montant cash global après ajustements et avant impôts de 3,4 milliards d'euros ».

Annoncée en mars dernier, « la transaction, sur la base d'une valeur d'entreprise de 3,1 milliards d'euros (...), a été finalisée en deux étapes, le 28 décembre 2023 avec la transaction relative au réseau en Allemagne et le 3 janvier 2024, avec les transactions relatives aux réseaux aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Belgique », a expliqué le groupe.

Plus de 1.500 stations-services cédées

Dans le détail, cette acquisition « comprend 100% des actifs en lien avec le commerce de détail de TotalEnergies en Allemagne et aux Pays-Bas », soit 1.191 stations-services situées en Allemagne et 378 aux Pays-Bas, a détaillé de son côté le groupe Alimentation Couche-Tard dans un communiqué. En Belgique et au Luxembourg, en revanche, cet accord prend la forme d'une coentreprise entre TotalEnergies (40%) et Couche-Tard (60%) pour exploiter 606 stations-services, a-t-il ajouté.

Lire aussiCasino : Auchan et Intermarché en « négociations exclusives » pour racheter « la quasi-totalité des magasins mis en vente »

Si le Canadien se jette dans le grand bain européen, les sites de ces quatre pays continueron

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités