TotalEnergies : appel d'offres et partenariat avec Air Liquide

TotalEnergies : appel d'offres et partenariat avec Air Liquide

Le groupe TotalEnergies a publié deux communiqués en lien avec l'hydrogène vert, l'un pour un appel d'offres et l'autre pour un partenariat avec Air Liquide.

Publié le 15-09-2023 par Nolwenn Guengant

Dans le cadre de la décarbonation de ses raffineries européennes, le groupe TotalEnergies dirigé par Patrick Pouyanné lance un appel d'offres pour la fourniture de 500 000 tonnes d'hydrogène vert/an. L'hydrogène vert devrait permettre au groupe d'éviter, au sein de ses raffineries européennes, l'émission d'environ cinq millions de tonnes de CO2 par an d'ici à 2030.


Un accord avec Air Liquide


TotalEnergies compte six raffineries en Europe dont trois en France (Normandie, Donges et Feyzin) ainsi que deux bioraffineries (La Mède et Grandpuits). Ces raffineries consomment de l'hydrogène que TotalEnergies souhaite remplacer par de l'hydrogène vert issu d'énergies renouvelables. Dans un autre communiqué, TotalEnergies a annoncé s'associer à Air Liquide pour l'approvisionnement à long terme en hydrogène vert et bas carbone de la plateforme de Gonfreville (Normandie). L'accord passé entre les deux entreprises permettra de réduire les émissions annuelles de CO2 de la raffinerie de jusqu'à 150 000 tonnes par an. Air Liquide va fournir 10 000 tonnes d'hydrogène vert par an et, en complément, jusqu'à 5 000 tonnes d'hydrogène bas carbone à partir du deuxième semestre 2026. « Cet accord avec TotalEnergies illustre notre capacité à proposer des solutions concrètes de décarbonation à nos clients. [...] Notre collaboration avec TotalEnergies vient renforcer la filière hydrogène sur l'ensemble du territoire normand », a déclaré Pascal Vinet (Air Liquide).

Les dernières actualités