Total veut céder Totalgaz, sa filiale GPL

logo total

Le pétrolier français vient de lancer le processus de vente de Totalgaz, sa filiale de commercialisation de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Une dizaine de candidats trusteraient d'ores et déjà ce premier tour d'enchères.

Publié le 28-04-2014 par Guilhem Baier

Coup d'envoi de la vente de Totalgaz (Total)

 

En fin de semaine dernière, la direction de Total a donné le coup d'envoi de la cession de sa filiale de commercialisation de gaz de pétrole liquéfié (GPL), Totalgaz. Pour l'heure, une dizaine de candidats auraient manifesté leur intérêt, à l'occasion d'un premier tour d'enchères non engageant. Selon des sources proches du dossier, ces candidats seraient pour moitié des industriels concurrents, ou encore des fonds d'investissements à l'instar du Russe Pamplona, des Américains First Reserve et Platinum, et des Français Astorg ou PAI. Les enchères devraient cependant se concentrer sur les groupes industriels, qui semblent s'imposer comme les seuls candidats viables à une reprise.

 

 

Total : vers un rachat de Totalgaz par Rubis ?

 

Les principaux concurrents de Totalgaz seraient en lice pour le rachat de la filiale GPL du pétrolier français : c'est notamment le cas de Primagaz (détenu par le néerlandais SHV Energy), ou encore d'Antargaz (filiale de l'américain UGI Corporation). Le repreneur le plus probable serait néanmoins l'opérateur français Rubis, au travers de sa marque Vitogaz. Se pose enfin la question du prix : Totalgaz peut se targuer d'un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2013, pour un résultat brut d'exploitation de 90 millions d'euros. Des performances trop modestes pour justifier le prix annoncé en début de processus, de l'ordre de 750 millions d'euros.

Les dernières actualités