Total: une perte nette de plus de 7 milliards de dollars et un changement de nom

Total ajoute 2,2 gw a son portefeuille solaire aux usa

Avec la chute des prix du baril de Brent et celle de la demande de pétrole liées à la pandémie, le bénéfice net du groupe a reculé de 66% à 4,06 milliards en 2020. « TotalEnergies », comme nouvelle marque industrielle, sera proposée à l'assemblée générale des actionnaires en mai.

Publié le 09-02-2021 par Avec agences

Total, qui a annoncé vouloir changer son nom en TotalEnergies, a présenté mardi une perte nette de 7,2 milliards de dollars en 2020, contre un bénéfice de 11,2 milliards en 2019, en raison de la crise du Covid-19 qui a pesé sur les cours pétroliers et de dépréciations déjà annoncées.

Le groupe, qui veut changer de nom pour mieux refléter la transition énergétique, a vu son bénéfice net ajusté - qui exclut des éléments exceptionnels et sert de référence - chuter de 66% à 4,06 milliards.

Malgré ces résultats, la compagnie pétrolière maintient son dividende et propose un acompte trimestriel de 0,66 euro par action, un niveau identique à celui des trois trimestres précédents. Le dividende se chiffre à 2,64 euros par action au titre de l'exercice 2020.

Lire aussi : COVID-19 en 24h : recherche anti-Covid, réouverture des musées, baril de Brent...

Une production en baisse de 5%

"L'année 2020 a connu deux crises majeures : celle de la pandémie de la Covid 19 qui a fortement affecté la demande mondiale, et celle du pétrole qui a conduit les prix du Brent à un niveau inférieur à 20 dollars par baril au cours du deuxième trimestre", a rappelé le PDG Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

Comme tous ses concurrents, le groupe pétrolier et gazier a ainsi souffert de ces circonstances. Il a aussi vu sa production d'hydrocarbures reculer de 5% l'an dernier.

Les résultats nets sont également plombés par les dépréciations d'actifs de 8,1 milliards de dollars - dont 7 milliards portant sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités