Total se lance dans l'éolien flottant en Corée du Sud

Total se lance dans l'éolien flottant en Corée du Sud

Total a annoncé avoir conclu un partenariat avec le groupe australien Macquarie afin de développer un vaste projet d'éolien flottant au large de la Corée du Sud.

Publié le 02-09-2020 par Esther Buitekant


Une capacité de 2 gigawatts


Total prend le large. L'entreprise pétrolière et gazière française a annoncé dans un communiqué publié le 1er septembre s'être alliée au groupe australien Macquarie pour développer un portefeuille de 5 grands projets éoliens offshore flottants en Corée du Sud, d'une capacité potentielle cumulée de plus de 2 gigawatts. 'Notre entrée sur le segment de l'éolien flottant en mer en Corée du Sud s'inscrit dans la stratégie de Total visant à développer de manière rentable les énergies renouvelables dans le monde entier et à contribuer à notre ambition de neutralité carbone.' a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. Le choix de la Corée du sud ne doit évidemment rien au hasard, le pays a manifesté récemment son ambition de développer des énergies renouvelables qui atteindront au moins 20% du bouquet énergétique d'ici 2030. 


Un premier projet d'ici fin 2023


Les autorités de la concurrence doivent encore approuver ce partenariat, de même que doivent être levées certaines conditions suspensives afin de rendre l'alliance effective au cours de l'automne 2020. Si tout se déroule comme prévu, Total et Macquarie espèrent donc pouvoir finaliser la construction d'un premier projet de 500 mégawatts dès la fin 2023. Les campagnes de mesure de vent ont déjà débuté sur les cinq sites situés au large des côtes orientales et méridionales du pays (provinces d'Ulsan et de Jeolla du Sud).

Les dernières actualités