Total met en vente son activité GPL, TotalGaz

logo total

Le groupe pétrolier devrait mettre en vente sa filiale dédiée à la commercialisation de gaz de pétrole liquéfié (GPL), Total Gaz.

Publié le 07-03-2014 par Guilhem Baier

Total : politique de cessions en France

 

Le lundi 17 février, GDF Suez et Total ont lancé l'introduction en Bourse de leur filiale commune d'ingénierie navale Gaz Transport & Technigaz (GTT), spécialisée dans les membranes pour méthanier. Une étape stratégique dans la politique de cessions menée par le pétrolier, qui se poursuit aujourd'hui avec la mise en vente de TotalGaz, la filiale GPL du groupe. Dédiée à la commercialisation de gaz de pétrole liquéfié (GPL), cette entité compte 500 salariés en France et fait partie des 5 grands du marché, aux côtés de Butagaz, Antargaz, Primagaz, et Vitogaz. En 2013, TotalGaz a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros, grâce à son coeur de métier : la chaîne de distribution de GPL, de l'extraction à la livraison, sans oublier le raffinage et le transport.

 

 

La revue des actifs de Total

 

Pour l'heure, le géant du pétrole n'a pas souhaité commenter la rumeur de la mise en vente de Total Gaz. Selon les informations des Echos, Total aurait cependant confié le mandat de cession à 2 banques. Le processus de vente pourrait ainsi débuter dès le mois d'avril, avec un prix estimé à 750 millions d'euros. Cette nouvelle étape s'inscrit ainsi dans la continuité de la politique de revue des actifs de Total en France. En février 2013, le groupe avait notamment cédé 2013 TIGF, sa filiale de gazoducs dans le sud-ouest de la France, pour un montant global de 2,4 milliards d'euros.

Les dernières actualités