Total cède ses actifs miniers en Afrique du Sud

logo total

La supermajor française du pétrole vient d'annoncer la vente de sa filiale de production de charbon en Afrique du Sud à Exxaro Resources pour 472 millions de dollars.

Publié le 29-07-2014 par Guilhem Baier

La cession de Total Coal South Africa (TCSA)

 

Ce lundi 28 juillet, le pétrolier Total a annoncé la nouvelle étape de son plan de cessions, à savoir la vente de sa filiale de production de charbon en Afrique du Sud à la compagnie minière sud-africaine Exxaro Resources, pour 472 millions de dollars. Dans un communiqué publié hier, la direction de la supermajor rappelle que Total Coal South Africa (TCSA) s'impose comme le cinquième exportateur de charbon du pays. Une performance reposant sur l'exploitation de 3 mines de charbon sur les champs de Witbank et Highveld, pour une production évaluée à 4,5 millions de tonnes en 2013. Cette quantité s'ajoutera désormais aux 40 millions de tonnes produites annuellement par Exxaro.

 

 

Total : revue dynamique du portefeuille

 

Cette cession s'inscrit dans le cadre de la politique de "revue dynamique" du portefeuille de Total. Philippe Sauquet, président Gas & Power du pétrolier, souligne la nécessité pour le groupe d'un recentrage sur son coeur de métier. Sur la période 2012-2014, la direction de Total avait ainsi prévu entre 15 et 20 milliards de dollars de cessions d'actifs non-stratégiques. Après avoir franchi fin mai la barre des 16 milliards, le pétrolier avait annoncé plusieurs opérations d'envergure au cours des dernières semaines, à l'instar de la cession de sa filiale GPL Totalgaz, ou encore de sa société spécialisée dans les résines CCP Composites.

Les dernières actualités