Total cède Geosel à EDF Invest et Ardian

Total cède Geosel à EDF Invest et Ardian

Le groupe pétrolier français poursuit sa politique de cessions d'actifs, en cédant le site de stockage souterrain de Manosque à Ardian et EDF Invest.

Publié le 11-09-2015 par Guilhem Baier

Geosel change de mains

 

Le leader français du pétrole poursuit sa politique de cession d'actifs non stratégiques, notamment autour de tout ce qui touche au raffinage et au stockage d'hydrocarbure. Il vient d'annoncer avoir signé un accord avec Ardian et EDF Invest pour reprendre 50% du capital de Geosel, entreprise spécialisée dans le stockage en profondeur d'hydrocarbures.

Geosel est implantée à Manosque, dans les Alpes de Haute Provence, où elle gère l'un des plus importants sites européens de stockage souterrain d'hydrocarbures, qui peut contenir jusqu'à 9 millions de mètres cubes. Ce centre est relié par des oléoducs aux ports pétroliers de Marseille-Fos et de Lavéra, situés quant à eux dans les Bouches du Rhône, près du grand centre pétrolier de l'étang de Berre.

 

 

Investisseurs à long terme

 

Total possédait 53,4% du capital de Geosel, le reste étant partagé entre Basell Polyolefines et Petroineos Manufacturing France, qui en détiennent respectivement 26,7% et 19,9%. Il va donc céder 50% du capital à Ardian et EDF Invest, pour la somme de 265 millions d'euros. Dans son communiqué de presse, le groupe a précisé que « la vente de cet actif d'infrastructures entre dans le cadre de notre programme de cessions de 10 milliards de dollars d'ici 2017 et illustre la stratégie de gestion dynamique du portefeuille de Total ».

Ardian et EDF Invest, réunis en consortium, investissent dans une stratégie à long terme, et souhaitent valoriser le site, qu'ils considèrent comme « l'un des sites les plus importants et les plus performants dans son domaine en Europe ».

 

 

Pourquoi EDF ?

 

On peut légitimement se poser la question de savoir pourquoi EDF, groupe qui produit de l'électricité à partir du nucléaire et des sources renouvelables investit dans le stockage des hydrocarbures. L'hypothèse la plus plausible est qu'EDF a besoin de disposer d'activités supplémentaires, rémunératrices, et à fort rendement, de façon à pouvoir trouver des sources annexes pour financer le démantèlement des centrales nucléaires, rendu nécessaire par la fermeture des Fessenheim, ainsi que par l'abaissement de la part du nucléaire dans le mix énergétique français que la loi de transition énergétique a prévu. Dans cette optique, Geosel s'avère un excellent investissement pour EDF.

Les dernières actualités