Toshiba arrête la fabrication d'ordinateurs portables

Toshiba arrête la fabrication d'ordinateurs portables

Face à une baisse inexorable de ses ventes depuis plusieurs années, le groupe japonais Toshiba a annoncé dans un communiqué qu'il allait cesser de fabriquer des ordinateurs portables.

Publié le 19-08-2020 par Esther Buitekant


La filiale ordinateurs portables de Toshiba cédée à Sharp


Leader du secteur jusque dans les années 90, le groupe japonais Toshiba vient d'annoncer qu'il se retirait définitivement du marché des ordinateurs portables. Toshiba a transféré les 19,9% de parts détenues dans Dynabook (anciennement Toshiba Client Solutions) à Sharp, qui détient donc désormais la totalité de la filiale après une première cession pour 36 millions de dollars début 2019. Sharp, qui a également connu des difficultés importantes, est depuis 2016, la propriété du groupe taïwanais Foxconn. Les ordinateurs portables ont longtemps été un domaine très rentable pour Toshiba mais la dégringolade s'est amorcée au début des années 2000. Les ventes ont chuté de 90% entre 2011 et 2017, passant de 17 millions à 1,9 millions d'exemplaires vendus. 



Toshiba impuissant face à ses concurrents


Le groupe japonais n'est jamais parvenu à lutter contre des concurrents toujours plus agressifs, notamment HP, Dell, Acer, Lenovo, Asus mais surtout contre Apple qui a connu une croissance exponentielle en visant une clientèle néanmoins plus fortunée. Plutôt que de continuer à perdre de l'argent, Toshiba a donc préféré se retirer purement et simplement. Le T1100 de Toshiba, sorti en 1985, restera toutefois dans les mémoires comme l'un des tout premiers ordinateurs portables grand public. A l'époque, cet appareil de 4 kilos fonctionnant sur disquettes fut accueilli comme une véritable révolution.

 

Les dernières actualités