TikTok porte plainte contre le Montana après son bannissement dans l'Etat américain

ByteDance, l'entreprise d'origine chinoise derrière le réseau social TikTok a porté plainte contre l'Etat du Montana ce lundi. En cause, l'Etat américain a voté une loi bannissant le réseau social préféré des plus jeunes à partir du 1er janvier 2024. Mais pour ByteDance, cette décision est anticonstitutionnelle.

Publié le 23-05-2023 par latribune.fr

TikTok va-t-il disparaître du téléphone d'une partie des Américains? Une chose est sûre, la filiale du groupe chinois ByteDance qui gère Tiktok outre-Atlantique ne compte pas se laisser faire. C'est dans cette optique que l'entreprise a porté plainte lundi contre le Montana, un Etat américain qui a promulgué la semaine dernière une loi pour bannir l'application l'année prochaine.

Lire aussiPourquoi l'avenir de TikTok est en danger


Le parlement du Montana a, en effet, adopté mi-avril un texte qui ordonne aux magasins d'applications mobiles (Apple et Google) de ne plus distribuer TikTok à partir du 1er janvier 2024, tandis que le Congrès et la Maison Blanche réfléchissent à des projets de loi similaires. A l'origine de cette décision, de nombreux élus américains pensent que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes, fréquentée par 150 millions d'Américains, permet à Pékin d'espionner et de manipuler les utilisateurs. De son côté, la plateforme a toujours nié ces accusations.

TikTok accuse la décision du Montana d'anticonstitutionnelle

Et l'entreprise derrière l'application est bien décidée à ne pas se laisser faire. Cette interdiction « enfreint la constitution des Etats-Unis de multiples façons », affirme l'entreprise, et notamment le premier amendement qui garantit la « liberté d'expression », argue le communiqué de ByteDance, consulté par l'AFP. « TikTok exerce son jugement éditorial, un droit protégé par la Constitution, pour diffuser et promouvoir des contenus cré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités