TikTok interdit dans le montana, le groupe chinois porte plainte

TikTok interdit dans le montana, le groupe chinois porte plainte

La réponse de TikTok, filiale du groupe chinois ByteDance, ne s'est pas fait attendre alors que le Montana veut interdire son utilisation dès l'année prochaine.

Publié le 23-05-2023 par Esther Buitekant

Une infraction à la Constitution selon TikTok


Le Montana a été le premier État américain à bannir TikTok le 17 mai dernier. Greg Gianforte, le gouverneur républicain de cet État de l'ouest des États-Unis a en effet signé une loi interdisant aux magasins d'applications mobiles (Apple et Google) de proposer l'application dans l'État à compter du 1er janvier 2024. 'Pour protéger du Parti communiste chinois les données personnelles et privées des utilisateurs, j'ai banni TikTok dans le Montana', a tweeté Greg Gianforte. Une décision radicale qui a évidemment été très mal accueillie par le groupe chinois ByteDance, maison-mère de TikTok, qui a annoncé le 22 mai qu'il portait plainte contre le Montana. ByteDance  a dénoncé une interdiction qui 'enfreint la Constitution des Etats-Unis de multiples façons', notamment 'le premier amendement' qui garantit la liberté d'expression, selon le document consulté par l'Agence France Presse.


Une décision qui fait débat


'TikTok exerce son jugement éditorial, un droit protégé par la Constitution, pour diffuser et promouvoir des contenus créés par des tiers', ont argué les avocats de l'entreprise, qui ont également critiqué le traitement particulier réservé à TikTok, alors que les autres réseaux sociaux ne sont pas frappés de la même interdiction. 'Au lieu de réguler les réseaux sociaux en général, la loi bannit TikTok, et seulement TikTok pour des raisons punitives (...) fondées sur des inquiétudes spéculatives au sujet de la sécurité des données et de la modération des contenus', ont-ils argumenté. La décision du Montana a par ailleurs été vivement critiquée par l'ACLU, l'association de défense des droits civiques, qui accuse le Montana de censure et dénonce un 'sentiment antichinois'.

 

Les dernières actualités