Ticket Restaurant : le plafond passe à 25 euros par jour

Ticket Restaurant : le plafond passe à 25 euros par jour

Dans un contexte d'inflation et de crise du pouvoir d'achat, le gouvernement vient d'annoncer que le plafond des titres restaurant sera désormais de 25 euros.

Publié le 25-07-2022 par Valérie Macquet

Un avantage salarial, et du pouvoir d'achat


Le titre restaurant est un moyen de paiement émis par des opérateurs spécialisés (notament Edenred pour les Tickets Restaurant, Up pour les Chèques Déjeuner, Natixis pour les Chèques de table, ou encre Sodexo pour les Chèques restaurant...). Il est financé à 50% par les employeurs, et exonéré de charge sociales jusqu'à un certain montant. Il s'agit donc d'un avantage salarial, permettant à ses détenteurs de prendre des repas à l'extérieur dans des restaurants, ou des commerces assimilés, à un coût amoindri. Le plafond de cet avantage était fixé, avant la pandémie, à 19 euros par jour. Il a été exceptionnellement, doublé durant la crise sanitaire (sauf pour les achats dans les supermarchés et les commerces de détail alimentaires) afin de venir en aide aux restaurateurs. Le doublement (38 euros) ne sera pas maintenu, mais le plafond sera néanmoins réhaussé.


Des députés LR montent au créneau


Le rehaussement du plafond de 19 à 25 euros /jour est un avantage qui a été réclamé par de nombreux députés dans le cadre du débat parlementaire sur le pouvoir d'achat. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confié vendredi à RMC/BFMTV qu'il y était favorable : « C'est une proposition qui est faite par des députés aussi bien Les Républicains, que socialistes ou écologistes » dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives, en cours d'examen au Parlement. « Je trouve que c'est une bonne proposition (...). Je la prends », a-t-il ainsi déclaré.

Les dernières actualités