Tic-tac, tic-tac : le début de la fin des taux hauts

28 novembre : tic tac, tic tac, tic tac (compte à rebours de la crise de l'euro)

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. La bataille contre l'inflation est gagnée, ou presque. En tout cas, les marchés financiers y croient, et anticipant une détente monétaire plus rapide que prévu, redonnant de l'espoir à une économie ramollie. Faut-il vraiment y croire ?

Publié le 16-12-2023 par Philippe Mabille

Time out est un film dystopique américain sorti en 2011 dans lequel le réalisateur, Andrew Niccol, disserte autour d'un thème vieux comme le monde et qui se résume par une formule simple : le temps, c'est de l'argent. Nous voici donc plongés dans un futur où les humains ne vieillissent plus après 25 ans, mais doivent à partir de cet âge gagner du temps pour rester en vie. Lorsque l'horloge biologique tombe à zéro, c'est la mort immédiate. Du coup, les plus riches, jeunes et beaux, accumulent le temps pour atteindre l'immortalité, tandis que les pauvres, relégués dans des banlieues tristes, doivent travailler, mendier ou emprunter quelques heures par jour, à des taux usuraires, pour espérer rester en vie. Des Timekeepers, agents de la banque du temps, s'assurent de la stabilité du système. Bien sûr, le héros finira, avec la complicité de la fille de l'un des banquiers du temps, par faire exploser le système en volant 1 million d'années qu'il distribue gratuitement à son quartier, provoquant un krach qui emportera avec lui l'ensemble d'un système basé sur trop d'inégalités.

En ces temps troublés, ce film qui n'est vraiment pas un chef d'œuvre, traduit assez bien l'époque, alors qu'une hausse sans précédent par sa rapidité du taux de l'argent fait souffrir les économies. Les banques centrales sont-elles allées trop loin, trop haut, trop vite ? Ce procès aura lieu en son temps, même si on finira par reconnaître que vaincre en moins de trois ans le choc inflationniste issu du Covid

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités