Threads (Meta) disponible en France : les politiques (mais pas seulement) l'adoptent

Threads (Meta) disponible en France : les politiques (mais pas seulement) l'adoptent

Beaucoup l'attendaient, Threads est enfin arrivé en France il y a quelques jours. Diverses personnalités se sont déjà inscrites.

Publié le 18-12-2023 par Nolwenn Guengant

Vous utilisez Instagram ? Dans ce cas, vous pouvez désormais également utiliser Threads, réseau social développé par Meta. Avec la version européenne, un choix s'offre à vous : utiliser l'application avec votre profil Instagram et pouvoir partager du contenu ou l'utiliser sans profil et n'avoir accès qu'aux contenus sans pouvoir poster quoi que ce soit. De plus, les utilisateurs européens peuvent séparer leurs comptes Instagram et Threads et , ainsi supprimer l'un sans renoncer à l'autre, une option discutée avec la Commission européenne.


Les personnalités françaises sur Threads


Lancé en fin de semaine dernière en Europe et donc en France, Threads fait un joli démarrage sur le Vieux Continent. Le concurrent de X (Twitter) compte déjà parmi ses utilisateurs quelques personnalités politiques (Olivier Véran, Gabriel Attal, Bruno Le Maire...) mais aussi des artistes comme le chanteur Patrick Bruel et des auteurs et autrices dont Rose Lamy qui gère le compte « Préparez-vous pour la bagarre » et qui a écrit plusieurs livres dont le passionnant et instructif "Défaire le discours sexiste dans les médias" ainsi que le dernier en date "En bons pères de famille". On y retrouve également des villes comme Paris ou encore Toulouse ainsi que des clubs sportifs. Threads ressemble beaucoup à X et propose une fonctionnalité qui semble plaire aux utilisateurs, à savoir les messages vocaux. Et si Threads a mis du temps à arriver en Europe, c'est parce qu'il ne respectait pas les règles en vigueur concernant le traitement des données. Certains médias préviennent toutefois que Meta collecterait plus de 80 % des données des utilisateurs de Threads (contre 50 % pour X). Avec près de 100 millions d'utilisateurs par mois, cela fait beaucoup de données collectées.

Les dernières actualités