The Village: la relance devra-t-elle passer par l'écologie et le local ?

the village

A l'occasion de la 4è édition de The Village, organisée par La Tribune à Saint-Bertrand-de-Comminges, élus locaux, entrepreneurs, économistes et citoyens ont réfléchi à la relance post-Covid. Il apparaît que les collectivités territoriales seront aux avant-postes des transitions écologiques et numériques de demain.

Publié le 29-08-2020 par Pierrick Merlet et César Armand

Arnaud Montebourg a beau avoir publié Votez pour la démondialisation ! (Flammarion) en 2011, il n'a pas changé de discours. Intervenant en ouverture de la 4e édition de The Village, organisé par La Tribune, l'ancien ministre du Redressement productif de François Hollande, s'est fait, de nouveau, le chantre de la démondialisation.

"Si l'on veut reconquérir notre souveraineté alimentaire, technologique et sanitaire, nous devrons en payer le prix", a déclaré Arnaud Montebourg. Autrement dit, en acceptant de payer plus cher que les produits importés. A la tête de la marque Bleu Blanc Ruche, il commercialise du miel français "entre 5 et 18% plus cher que le prix du marché", ne serait-ce que pour financer la croissance de l'apiculture tricolore. "C'est un modèle duplicable à d'autres produits", a-t-il insisté, invitant le public présent à devenir des "consomm'acteurs".

Un constat partagé par l'économiste Nicolas Bouzou qui considère que "ce sont les consommateurs qui décident de relocaliser en acceptant de payer plus cher leurs produits". "Cependant, injecter de l'argent public dans la relocalisation industrielle n'est pas le meilleur emploi qu'on puisse faire. Je préfère qu'on en mette dans les capacités d'investissements", a-t-il poursuivi.

"L'innovation n'est pas réservée aux grandes villes" (Delga)

A l'inverse, la présidente (PS) de la région Occitanie "croi[t] beaucoup en la relocalisation". Dans le cadre de son plan de relance économique de 211 millions d'euros post-Covid, Ca

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités