Thalys : le projet de fusion avec Eurostar est confirmé pour 2021

Six interpellations liees a l'attentat manque du thalys

Mis entre parenthèses pendant le confinement, le projet de fusionner Thalys et Eurostar a été relancé au début de l'été et doit être effectif en 2021, annonce à La Tribune Bertrand Gosselin, le directeur général de Thalys. Pour l'heure, la société ferroviaire franco-belge est confrontée à une chute "brutale" de son trafic en raison de la mise en place, fin août, de nouvelles mesures restrictives en Belgique et en Allemagne. Pour autant, Thalys a décidé de maintenir l'essentiel de son offre en septembre pour accompagner la reprise. Une offre tarifaire pour les entreprises est en cours de préparation.

Publié le 10-09-2020 par Fabrice Gliszczynski

Le rebond du Covid-19 ces dernières semaines douche les espoirs de reprise des entreprises de transport. Pour un grand nombre d'entre elles, les mois de juillet et août ont été relativement satisfaisants en termes de fréquentation après trois mois d'arrêt total ou quasi-total de leur activité pendant le confinement. Mais les courbes de trafic ne se prolongent pas en septembre. Au contraire, elles piquent du nez avec la recrudescence des contaminations et les restrictions aux voyages qui les accompagnent dans de nombreux pays. C'est le cas de la plupart des compagnies aériennes et des entreprises ferroviaires, notamment Thalys, détenue à 60% par la SNCF et 40% par la SNCB, laquelle a vu ses réservations fondre comme neige au soleil avec les mesures restrictives imposées fin août par la Belgique et l'Allemagne aux passagers se rendant en France.

« L'été s'est plus ou moins bien passé, mais depuis fin août, nous observons une chute brutale du trafic », déplore Bertrand Gosselin, le directeur général de Thalys.

Pas de signe de reprise

Aujourd'hui, la société ferroviaire transporte 3.000 à 4.000 passagers par jour, contre 8.000 en juillet et en août, et 20.000 avant le Covid-19. Et les réservations pour les prochaines semaines sont au plus bas.

«Il n'y a pas de signe de reprise», explique Bertrand Gosselin. Dans le secteur aérien, la vente flash de Ryanair la semaine dernière (un million de billets à 5 euros) traduit également la faiblesse de la demande.

Les trains sont très peu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités