Thales fait son entrée au CAC 40

Thales fait son entrée au CAC 40

Euronext, la principale base boursière de la zone euro, a annoncé l'entrée de Thalès au CAC 40 le 24 juin prochain. Valeo et Worldline vont en revanche le quitter.

Publié le 18-06-2019 par Esther Buitekant

Le retour de Thalès au CAC 40 après 13 ans d'absence


Quatre fois par an, Euronext valide la liste des 40 actions qui composent l'indice CAC 40 de Paris. L'opérateur vient de publier un communiqué dans lequel il annonce que le groupe d'aérospatiale, de défense et de sécurité Thalès intégrera le CAC 40 dans quelques jours. Il s'agira en fait d'un retour pour l'entreprise dirigée par Patrice Caine qui l'avait quitté en juillet 2006. Le groupe, porté par l'acquisition de Gemalto en avril dernier, s'est félicité de cette annonce dans un communiqué : 'La décision d'Euronext traduit la mobilisation constante des équipes du groupe pour accroître continuellement sa performance opérationnelle, tout en innovant en permanence.' La capitalisation boursière de Thalès a connu une croissance de près de +136% en 5 ans, passant de 9,6 milliards d'euros au 31 décembre 2013 à 21,7 milliards d'euros au 31 décembre 2018.

 

Valeo et Worldline sur le départ


Si Thalès célèbre son grand retour, Valeo et Worldline s'apprêtent en revanche à quitter le CAC 40. Le cours de Bourse de l'équipementier automobile Valeo a chuté de 59% en 2018, sa pire année depuis 10 ans avec un bénéfice net également en recul de 38%. Le cours de Worldline a en revanche connu une forte hausse de 44% depuis janvier et cette sortie du CAC 40 s'explique simplement par la séparation de l'entreprise spécialiste des paiements et transactions d'avec sa maison-mère Atos.

 

Les dernières actualités