Thalès doit repousser son assemblée générale

Thalès doit repousser son assemblée générale

La nomination tardive d'Henri Proglio à la tête du groupe pose de nouveaux problèmes entre les deux actionnaires majeurs que sont Dassault et l'Etat. Contraint de nommer deux nouveaux administrateurs, Thales doit donc repousser son assemblée générale.

Publié le 27-01-2015 par Bertrand Dampierre

Feuilleton à rebondissements

 

Après la trop longue vacance du pouvoir consécutive au départ de Jean-Bernard Levy pour EDF, après les chamailleries entre Dassault et l'Etat sur le choix de son successeur, après le jeu de chaises musicales présidentielles, les inimitiés entre les deux actionnaires principaux du groupe spécialisé dans l'électronique de défense continuent de donner à la gouvernance de Thales des allures de « soap opera » grotesque.

En effet, le groupe a été hier contraint d'annoncer dans un communiqué que « L'Etat et Dassault Aviation ont estimé que la mise en oeuvre effective de la dissociation des fonctions de président et de directeur général, respectivement dévolues à Henri Proglio et Patrice Caine, nécessitait au préalable la nomination de deux administrateurs supplémentaires ».

 

 

Rétablir l'équilibre du pacte d'actionnaire

 

En effet, l'Etat, avec 26,36% du capital, est l'actionnaire principal de Thales. Selon le pacte d'actionnaire, il doit donc être le plus représenté au Conseil d'Administration du groupe : parmi les 16 membres de ce conseil, 5 doivent donc être désignés par l'Etat, 4 par Dassault, 2 par les salariés, 1 par les salariés actionnaires, et 4 personnalités extérieures sont choisies par les deux actionnaires principaux.

Selon l'Autorité des Marchés Financiers, la nomination d'Henri Proglio à la présidence du groupe a rompu le pacte. Etant administrateur de Dassault, il doit être considéré comme faisant partie du quota de personnalités nommées par l'avionneur, ce qui met ce dernier en position d'égalité avec l'Etat. Afin de rétablir l'équilibre, deux nouveaux administrateurs devront donc être nommés, un au nom de l'Etat, plus une personnalité extérieure. Tant que ces nominations ne seront pas affectives, l'assemblée générale de Thales ne pourra donc avoir lieu.

Les dernières actualités