TGV du futur : un retard qui commence à se voir pour la SNCF et Alstom

TGV M - SNCF - Alstom

Le TGV M s'appelle désormais TGV Inoui 2025. Une nouvelle dénomination plus clinquante, mais qui enterre les espoirs de voir le nouveau fleuron de la SNCF entrer en service avant le début de l'année 2025, voire au-delà.

Publié le 10-09-2023 par Léo Barnier

Visiblement satisfait des résultats record de trafic cet été,Christophe Fanichet s'est montré aussi enthousiaste pour l'avenir avec plusieurs bonnes nouvelles en 2025. Parmi celles-ci, le PDG de SNCF Voyageurs a cité en premier lieu l'arrivée du TGV M, alias le TGV du futur. Pourtant, le fait est que le futur fer de lance de l'opérateur national face aux appétits italiens et espagnols sur le ferroviaire français va se faire attendre un peu plus longtemps que prévu.

Lire aussiLe TGV M d'Alstom : l'arme de la SNCF pour étouffer la concurrence sort d'usine

Initialement attendue pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en août 2024, la mise en service avait déjà été repoussée vers « fin 2024-début 2025 ». Une formulation relativement floue face à un calendrier qui continue de glisser doucement, mais sûrement. Si aucune date n'a été arrêtée pour le moment, il est désormais certain qu'elle sera en 2025 et probablement pas avant la mi-année.

TGV Inoui 2025

Premier effet visible de ce glissement, le TGV M s'appelle désormais le « TGV Inoui 2025 », ce qui enterre définitivement le « fin 2024 ». Ce nouveau nom a été dévoilé par Christophe Fanichet et Alain Krakovitch, directeur de TGV Intercités, mercredi dernier, à l'occasion de la présentation des sièges qui équiperont les futures rames dans le cadre de la Paris Design Week.

Pour l'instant, aucune précision supplémentaire n'a été communiquée. Or, selon une source interne, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) - étape

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités