TF1 veut miser toujours plus sur les producteurs indépendants

TF1 veut miser toujours plus sur les producteurs indépendants

Ce matin, à l'occasion de l'ouverture du festival de la fiction télé de La Rochelle, TF1 a annoncé le renouvellement de son partenariat avec l'ensemble des producteurs français indépendants.

Publié le 14-09-2018 par Laurent Baquista

Repartir sur les mêmes bases

 

Ce matin, à l'occasion de l'ouverture du 20ème Festival de la fiction télévisée se déroulant à La Rochelle, le premier groupe de télévision en France a fait savoir via la diffusion d'un communiqué de presse qu'il renouvelait son partenariat avec les producteurs français indépendants dans une logique de renforcer toujours plus ses engagements d'investissement dans la production audiovisuelle indépendante, deux ans après la signature d'un premier accord en la matière.

Plus précisément, TF1, filiale de Bouygues spécialisée dans la télévision et la production audiovisuelle mais aussi dans la publicité, la musique, les livres et les spectacles, a signé un nouvel accord avec les cinq principales organisations de producteurs de l'Hexagone, à savoir Satev, USPA, SPFA, SPECT et SPI.

 

Une part toujours plus importante

 

Le nouvel accord en question, dont les modalités financières n'ont pas été dévoilées, succédera à celui déjà en place dès le 1er janvier 2019 et sera effectif pendant trois ans, indépendamment de toute évolution législative ou réglementaire. En pratique, le groupe, fondé en 1987 et actuellement dirigé par Gilles Pélisson, s'est engagé à porter à 8,75 % de son chiffre d'affaires net la part de ses investissements consacrée aux oeuvres relevant de la production indépendante, contre 8 % jusque-là. Par ailleurs, la part consacrée aux oeuvres relevant de la production « dépendante » s'élèvera désormais à 3,75 % de son chiffre d'affaires net, contre 3,25 % aujourd'hui.

À titre de rappel, c'est en 2016 que TF1, aussi connu sous le nom de Télévision française 1, avait conclu un premier accord important avec les producteurs indépendants français, en s'engageant à l'époque à maintenir, et ce pour une durée de 4 ans, à 12,5 % de son chiffre d'affaires net ses investissements dans la création de contenus audiovisuels en tout genre, qu'il s'agisse de fictions, de documentaires ou encore de spectacles. En marge de cela, hier soir, la direction de TF1 a démenti les rumeurs invoquant des discussions en cours avec l'italien Mediaset en vue d'une éventuelle fusion.

Les dernières actualités