TF1 : le passage en clair de LCI compromis

tf1

L'Autorité de la concurrence vient d'émettre plusieurs réserves sur le passage en clair de LCI et de Paris Première. Une mauvaise nouvelle pour TF1, déjà visé par plusieurs plaintes pour abus de position dominante.

Publié le 08-07-2014 par Laurent Baquista

Les réserves du gendarme de la concurrence (TF1)

 

Ce lundi 7 juillet, le secteur de l'audiovisuel a réservé un accueil mitigé aux informations dévoilées par Les Echos et Le Monde. Les deux quotidiens ont en effet publié les réserves formulées par l'Autorité de la concurrence quant au passage en clair de LCI et Paris Première, dans un avis confidentiel remis au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Selon des sources proches du dossier, le gendarme de la concurrence estime que l'attribution d'une nouvelle fréquence gratuite à M6 (Paris Première) ou TF1 (LCI) modifierait en profondeur le marché de la télévision gratuite. Une position qui se retrouve dans le rapport de l'Autorité, mettant les Sages du CSA en garde contre l'effet de levier à la disposition de TF1 et M6.

 

 

TF1 : abus de position dominante

 

Le rapport du gendarme de la concurrence se montre particulièrement sévère à l'égard de TF1, d'ores et déjà accusé de position dominante dans le secteur audiovisuel. Filiale de Bouygues, le groupe de médias fait d'ailleurs l'objet depuis plusieurs mois de plaintes déposées par Canal+, M6 et NextRadioTV. Pour y remédier, l'Autorité de la concurrence préconise 2 solutions : interdire les ventes par la régie de TF1 d'espaces publicitaires couplés avec LCI, ainsi que les promotions croisées. Des mesures susceptibles de mettre en péril la santé financière du géant historique de l'audiovisuel, dans une conjoncture propice aux désinvestissements.

Les dernières actualités