TF1 : Daniel Ketínský entre au capital du groupe

TF1 : Daniel Ketínský entre au capital du groupe

L'homme d'affaires tchèque Daniel Ketínský est monté au capital de TF1 via Vesa Equity Investment, sa société luxembourgeoise.

Publié le 15-09-2021 par Nolwenn Guengant

Dans une déclaration à l'Autorité des marchés financiers, Daniel Ketínský a indiqué être monté au capital de TF1 à hauteur de 5,05 %. Déjà actionnaire indirect du Monde, il a expliqué aux Échos, qui a révélé l'information en premier, que dans le cadre de ce nouvel investissement, son entreprise est « un investisseur minoritaire et passif ». Il a ajouté ne demander aucun droit particulier.


Vers une participation plus importante ?


Daniel Ketínský a en outre fait savoir que son arrivée au capital de TF1 ne s'est pas faite en concertation avec le groupe Bouygues, qui détient TF1 et avec lequel il n'y a aucune hostilité, mais que ce dernier en a été informé. Pour information ou rappel si la nouvelle ne vous a pas échappée, TF1 et M6 fusionneront d'ici à la fin 2022 (sous réserve de l'obtention de l'autorisation du CSA et de celle de l'Autorité de la concurrence), un rapprochement auquel le milliardaire tchèque est favorable. Daniel Ketínský est également à la tête de CMI France qui édite notamment Marianne et Elle. À terme, il pourrait augmenter sa participation au capital de TF1 qu'il considère solide. Âgé de 46 ans, Daniel Ketínský est à la tête d'une fortune estimée à plus de quatre milliards de dollars (selon Forbes). Issu d'une famille francophile, il a débuté sa carrière professionnelle comme avocat.

Les dernières actualités