Tesla pourrait construire une usine en Inde

Tesla pourrait construire une usine en Inde

Tesla pourrait ouvrir prochainement sa première usine en Inde. Un défi d'envergure pour le constructeur dans un pays où le véhicule électrique n'en est qu'à ses balbutiements.

Publié le 16-02-2021 par Esther Buitekant

Une nouvelle 'gigafactory'


Rien n'arrête Tesla. Le leader mondial de la voiture électrique poursuit sa conquête du monde et après la Chine, les États-Unis et l'Allemagne, il pourrait ouvrir une nouvelle 'gigafactory' dans l'Etat de Karnataka, dans le sud de l'Inde. L'entreprise d'Elon Musk n'a pas commenté ces rumeurs mais Reuters a consulté ce week-end un document officiel de cet état indiquant que 'la firme américaine Tesla va ouvrir un site de production dans le Karnataka'. Une information qu'a confirmé le ministre du Karnataka sur Twitter avant de faire machine arrière et de supprimer son message. Tesla pourrait commencer par implanter un centre de recherche et de développement à Bangalore, capitale du Karnataka. Un emplacement stratégique alors que de nombreux géants des technologies y sont déjà installés, parmi lesquels Google, Microsoft, Daimler, Bosch ou Mahindra Electric. 


L'Inde, un territoire où tout est à faire pour Tesla


Quatrième marché automobile mondial mais aussi troisième pays le plus pollueur au dioxyde de carbone (CO2) derrière la Chine et les États-Unis, l'Inde veut réduire drastiquement ses émissions dans les années à venir. Le gouvernement indien mise notamment sur le développement dans le pays de véhicules plus écologiques. Mais tout est à faire en Inde où il n'existe presque aucune infrastructure consacrée aux véhicules électriques et où le prix de ces derniers reste largement trop élevé pour une immense partie de la population. Tesla, qui ne commercialise pour l'instant pas ses voitures Inde, se lance donc à la conquête d'un marché immense. Elon Musk n'a d'ailleurs jamais caché ses ambitions en la matière, indiquant sur Twitter en fin d'année dernière que Tesla entrerait 'assurément' sur le marché indien.

 

Les dernières actualités