Terrena ferme une usine de volaille Gastronome

logo terrena

A Luché-Pringé, la fermeture de l'usine gastronome va entraîner la suppression de 165 emplois. Les salariés révoltés se mobilisent contre la direction et le groupe Terrena.

Publié le 21-10-2014 par Aglaé Derouen

165 emplois supprimés

 

Christian Vignaud, directeur de la marque de volailles Gastronome et membre du comité de direction du Groupe Terrena à qui elle appartient, l'a confirmé hier lors d'une comité d'entreprise extraordinaire. L'usine Gastronome de Luché-Pringé, dans la Sarthe, va fermer ses portes en 2015, entraînant la suppression des 165 emplois du site. Elle était spécialisée dans la découpe et la transformation de volailles, dindes et poulets.

Cela faisait déjà quelques jours que les salariés avaient eu vent de cette funeste éventualité. Pour protester, ils avaient déjà débrayé 6 fois depuis la semaine dernière. La colère est montée d'un cran encore après l'annonce officielle. Les salariés du site se sont mis en grève, et ont violemment pris à partie Christian Vignaud et la direction, les accusant de « briser leurs vies ».

 

 

Vies brisées, confiance rompue

 

La direction de Gastronome espère, certes, une offre de reprise du site, mais elle a réservé 350 postes pour reclasser les 165 salariés au sein du groupe, dans des sites tous localisés dans le Grand-Ouest. Christian Vignaud n'est pas dupe pour autant. Il sait que les salariés ne sont pas prêts à déménager et à abandonner tout ce qu'ils ont construit dans ce petit coin du Sud de la Sarthe. Il résume ainsi la situation : « On ne sera jamais fier de ce qu'on va faire mais si on arrive à convaincre les gens de rester chez nous, on aura fait un boulot acceptable dans une situation difficile. »

La tâche semble encore plus ardue qu'il ne le suppose, tant l'hostilité des salariés et de leurs représentants est grande, et la confiance dans le groupe rompue.

Les dernières actualités