Tensions en mer de Chine : Pékin blâme les manœuvres des Etats-Unis et des Philippines

Les philippines denoncent des agissements chinois en mer de chine du sud

L'armée américaine mène deux jours de patrouille en mer de Chine méridionale, avec les Philippines, depuis mercredi. Pékin, qui mène également des exercices militaires dans la zone, fustige ce jeudi ces manœuvres qu'il qualifie de « provocations ».

Publié le 04-01-2024 par latribune.fr

Le malaise continue de monter en mer de Chine. Les armées chinoise et américaine ont annoncé mercredi, de manière distincte, effectuer deux jours de patrouilles en mer de Chine méridionale, de façon conjointe avec la marine philippine pour les Etats-Unis. La décision du pays de l'Oncle Sam intervient après de récents incidents entre Pékin et Manille dans cette zone maritime contestée.

« L'US Navy conduit de tels exercices régulièrement pour renforcer les liens avec les nations alliées et partenaires », ont précisé les Etats-Unis dans un communiqué.

De son côté, l'armée chinoise a annoncé que ses forces navales et aériennes « mènent des patrouilles de routine ».

Ces exercices militaires américains sont toutefois vu d'un mauvais œil par la Chine. L'Empire du Milieu les a vite qualifiés ce jeudi de « provocations ». Les deux pays alliés « mènent des actions militaires provocatrices en mer de Chine méridionale à des fins de démonstration de force », a estimé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, interrogé à ce sujet.

Lire aussiTensions avec la Chine et la Corée du Nord : le Japon dévoile un budget défense record

Différends entre Manille et Pékin

Les troubles se sont multipliés ces derniers mois entre la Chine et les Philippines. En décembre, des navires chinois ont tiré au canon à eau sur des bateaux philippins lors de deux missions distinctes de ravitaillement vers des récifs disputés, d'après des vidéos diffusées par les garde-côtes philippin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités