Tension extrême en mer Rouge : un pétrolier touché par un missile tiré par les Houthis

Un petrolier au large de lagos

Un missile tiré depuis les zones contrôlées par les rebelles Houthis a touché un navire battant pavillon norvégien au large des côtés du Yémen sans faire de victime, a indiqué lundi soir l'armée américaine.

Publié le 12-12-2023 par latribune.fr

Tension extrême en mer Rouge. Ce lundi vers 21 heures GMT, au lendemain d'une attaque des rebelles Houthis contre la frégate française multi-missions (FREMM) Languedoc, le Strinda, un pétrolier-chimiquier battant pavillon norvégien, a été touché par un missile de croisière tiré depuis les zones contrôlées par les rebelles du Yémen sans faire de victime, a indiqué lundi soir sur X le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). Selon ce dernier, un incendie s'est déclaré à bord du bateau appartenant à Mowinckel Chemical Tankers.

Détroit de Bab-el-Mandeb

D'après un autre représentant américain, le pétrolier a été en mesure de se déplacer par ses propres moyens dans les heures ayant suivi l'attaque. Aucun navire américain n'était présent dans la zone au moment de l'attaque mais un bâtiment de guerre de la marine américaine, l'USS Mason, a répondu à l'appel de détresse du Strinda pour lui porter assistance. Selon l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO, l'incident s'est produit au large de ville yéménite de Mokha, dans le détroit de Bab-el-Mandeb, l'une des voies maritimes les plus stratégiques de la planète, qui relie la Mer Rouge (et le canal de Suez), au golfe d'Aden et plus largement à l'océan Indien.

Selon les données de la firme spécialisée Kpler, le pétrolier était en route pour Venise en Italie après avoir chargé de l'huile végétale et des biocarburants en Malaisie. Selon les Houthis qui ont revendiqué l'attaque, « les unités navales des forces armé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités