Tempêtes Ciaran et Domingos : des dommages à plus de 1,3 milliard d'euros

Un arbre tombe sur la route pendant la tempete ciaran a perros-guirec, en bretagne

France Assureurs fait le bilan des tempêtes Ciaran et Domingos qui ont touché l'Hexagone début novembre. Une facture qui s'élève à 1,3 milliard d'euros pour plus de 500.000 sinistres. Les assureurs se disent « pleinement mobilisés ».

Publié le 13-11-2023 par latribune.fr

La facture est tombée et elle risque d'être salée. Les deux tempêtes Ciaran et Domingos, à l'origine de plusieurs décès en France, ont occasionné des dommages à près de 1,3 milliard d'euros pour 517.000 sinistres déclarés, selon les données de France Assureurs, la Fédération française de l'Assurance.

Inondations, toitures endommagées, voitures abandonnées... Sans surprise, ce sont les régions de la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse qui ont été les plus touchés par les deux tempêtes. Dans le détail, 91% des sinistres concernent des logements de particuliers, 5% des biens professionnels, agricoles et de collectivités locales et 4% des automobiles, précise France Assureurs.

Lire aussiTempête Ciaran : la facture risque d'être élevée, les assureurs mobilisés

Des tempêtes dévastatrices

Ciaran et Domingos se placent désormais en cinquième position des tempêtes les plus dévastatrices. Même si le bilan reste éloigné des tempêtes de 1999, Lothar et Martin, qui avaient occasionné pour 13,8 milliards d'euros de dégâts. Viennent ensuite Daria, Herta et Vivian en 1990 pour un coût de 3,4 milliards d'euros, Klaus et Quinten en 2009 pour 2,6 milliards d'euros et enfin Xynthia en 2010 pour 2 milliards d'euros.

Pour l'heure, ces chiffres ne prennent pas en compte les inondations qui ont touché le Nord et le Pas-de-Calais depuis lundi dernier, alors que la situation reste toujours « préoccupante » ce lundi 13 novembre, a alerté la préfecture.

Lire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités