Tempête Ciaran : premiers dégâts, la circulation routière interdite dans le Finistère

Ciaran

Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Ciaran s'est abattue sur l'ouest de la Bretagne, puis le Cotentin. Des dégâts limités et matériels ont été signalés jusqu'à présent. Une personne a perdu la vie dans l'Aisne après la chute d'un arbre sur un poids lourd, ont annoncé les pompiers. La tempête se déplace désormais vers l'ouest des Pays de la Loire et la Normandie. Quelque 1,2 million de foyers sont privés d'électricité ce jeudi matin, dont 780.000 en Bretagne.

Publié le 02-11-2023 par latribune.fr

[Article publié le jeudi 02 novembre 2023 à 06h41 et mis à jour à 10h27] La vigilance rouge vent a été levée jeudi à 10 heures dans la Manche, dernier des trois départements du nord-ouest encore en alerte maximale à l'occasion du passage de la tempête Ciaran, a annoncé Météo-France. La vigilance rouge avait été levée dans le Finistère dès 7 heures, puis dans les Côtes-d'Armor une heure plus tard. Alors que Ciaran poursuit sa route vers la Manche et l'Angleterre, cinq départements sont désormais sortis de la vigilance orange vent : Finistère, Morbihan, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine et Orne, précise Météo-France.

Des rafales de vent records. Dans le Finistère, Météo-France a enregistré vers 3 heures du matin 193 km/h à Plougonvelin, où se trouve la pointe Saint-Mathieu, 171 km/h à Lanvéoc, dans la presqu'île de Crozon, et 156 km/h à Brest. « Les rafales de vent sont exceptionnelles sur la Bretagne et de nombreux records absolus sont battus » localement, indique Météo-France sur X (ex-Twitter).

Lire aussiAprès le changement climatique, les risques liés à l'IA progressent fortement, selon Axa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités