Télétravail, garde d'enfants, télémédecine : les solutions des startups face au coronavirus

H314-LT1 pp6 bureau, ordinateur, portable, tablette, groupe, atravail, connecté

La fermeture brutale des crèches et des écoles jusqu'aux universités, et le recours massif au télétravail, nécessite une réorganisation rapide des citoyens et des entreprises pour limiter la propagation du virus Covid-19. Tour d'horizon des solutions proposées -gratuitement ou à tarif réduit- par les startups françaises pour travailler, communiquer, étudier ou encore se soigner à distance.

Publié le 14-03-2020 par Sylvain Rolland

La tech se mobilise face au coronavirus. Mardi dernier, Cédric O, le secrétaire d'Etat au Numérique, a lancé un appel aux startups pour qu'elles mettent à disposition, gratuitement ou à des tarifs réduits, leur innovation au service de l'intérêt général. L'objectif : aider les hôpitaux et les médecins à gérer les flux, déployer la téléconsultation et le suivi à distance, faciliter le télétravail pour freiner la propagation du virus et la garde d'enfants pour les parents concernés par la fermeture des crèches et des écoles, ou encore permettre aux étudiants de communiquer à distance avec leurs professeurs.

Sur BFMTV, le ministre a déclaré ce vendredi 13 janvier que plus d'une "centaine d'entreprises" se sont manifestées. Une liste complète sera publiée par Bercy en début de semaine prochaine. En attendant, voici un tour d'horizon des solutions mises gratuitement à disposition -ou à tarif réduit- par les startups françaises.

Lire aussi : Coronavirus : la tech au secours du gouvernement français ?


Télétravail : portail sécurisé à distance, outils collaboratifs, visio-conférences en accès gratuits

Les annonces d'Emmanuel Macron sur la fermeture de toutes les structures éducatives (crèches, écoles, collèges, lycées, universités) et la nécessité de contenir la propagation du virus poussent la plupart des entreprises à basculer massivement et brutalement dans le travail à distance. Mais si beaucoup ont déjà négocié des accords, peu sont vraiment préparées en terme de sécurité et d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités