Télécoms : Xavier Niel veut retirer Iliad (Free) de la Bourse

Xavier niel pourrait lancer une nouvelle "spac" la semaine prochaine, dans la consommation

Le propriétaire et fondateur du « trublion des télécoms » a annoncé, ce vendredi, le lancement d'une opération de rachat d'actions. Son objectif : renforcer son contrôle et retirer le titre de la Bourse.

Publié le 30-07-2021 par Pierre Manière

C'est l'heure des grandes manoeuvres chez Iliad, maison-mère de Free. Ce vendredi, Xavier Niel, son propriétaire et fondateur, a annoncé dans un communiqué le lancement d'une offre publique d'achat d'actions. Son objectif : retirer le titre de la cote. Son offre, au prix de 182 euros par action, représente une prime de 61% par rapport au cours de clôture de la veille. Elle est initiée par HoldCo II, une société contrôlée par Xavier Niel, et déjà propriétaire de 70,6% du capital et de 78,7% des droits de vote du groupe. Le conseil d'administration d'Iliad, qui s'est réuni ce jeudi, « a accueilli favorablement l'offre », précise le groupe dans un communiqué.

La missive précise que Xavier Niel, les managers et actionnaires historiques se sont engagés à apporter leurs titres à l'offre. Tous détiennent directement et indirectement 74,9% du capital et 83,6% des droits de vote. « A l'issue de l'offre, si le nombre d'actions non présentées à l'offre ne représente pas plus de 10 % du capital et des droits de vote d'iliad, HoldCo II demandera à l'Autorité des marchés financiers (AMF) la mise en oeuvre d'une procédure de retrait obligatoire », précise le groupe. L'opération, qui nécessite un feu vert de l'AMF, devrait être lancée le 8 septembre.

Plus d'informations à venir...

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités