Télécoms : Xavier Niel et Iliad se lancent en Suède en grimpant au capital de Tele2

Xavier niel lors d'une audition au senat

A l'ouverture du salon du mobile de Barcelone ce lundi, le groupe de télécoms de Xavier Niel, déjà présent en France, en Italie ou encore en Pologne, annonce le rachat de 19,8% de l'opérateur Tele2, pour près de 1,2 milliard d'euros pouf devenir l'actionnaire de référence de cet opérateur présent en Suède et dans les pays baltes.

Publié le 26-02-2024 par Pierre Manière

Dans le paysage européen des télécoms, Iliad est indiscutablement l'un des opérateurs les plus actifs du moment. En ouverture du Mobile World Congress, le grand salon du mobile qui se déroule tous les ans à Barcelone, le groupe de Xavier Niel annonce qu'il va se lancer en Suède et dans les pays baltes, en devenant l'actionnaire de référence de Tele2.

Lire aussiAu salon du mobile de Barcelone, l'industrie des télécoms en quête d'un nouveau souffle


Dans le détail, un véhicule d'investissement, baptisé Freya Investissement, détenu conjointement par Iliad et NJJ Holding, qui appartiennent tous deux au businessman français, a conclu un accord avec la société Kinnevik. Celui-ci va progressivement acquérir toute sa participation dans Tele2, soit 19,8% du capital et 36% des droits de vote. Le montant de l'opération s'élève à 13 milliards de couronnes suédoises, soit 1,16 milliard d'euros.

« Accompagner la croissance de Tele2 »

L'opération sera, toutefois, soumise au feu vert des dispositifs de contrôle des investissements étrangers « dans les pays concernés », souligne Iliad dans un communiqué, comme à « une autorisation en matière de contrôle des concentrations ». Iliad espère que cette acquisition sera bouclée « au plus tard au cours du troisième trimestre » de cette année. Cela fait, il deviendra le premier actionnaire de Tele2. Et ce loin devant le gestionnaire d'actifs BlackRock, qui possède moins de 6% du capital. Le groupe de Xavier Niel précise que l'opération sera financée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités