Télécoms : Orange « très déterminé » à favoriser la consolidation du marché espagnol

Stéphane Richard

A l'occasion de la présentation des résultats 2021 du géant français des télécoms, Stéphane Richard, son PDG, a confirmé que le groupe était « un acteur important » des discussions concernant une possible concentration du marché espagnol des télécoms.

Publié le 18-02-2022 par Pierre Manière

L'Espagne est aujourd'hui le talon d'Achille d'Orange. Les résultats 2021 du géant français des télécoms, présentés ce jeudi, le confirment. Si ceux-ci sont globalement solides, marqués par une hausse du chiffre d'affaires de 0,8% à 42,5 milliards d'euros, pour un résultat net de 778 millions d'euros, ses activités de l'autre côté des Pyrénées souffrent. En Espagne, ses ventes ont dégringolé de près de 5% l'an dernier, à 4,7 milliards d'euros. Orange pâtit, comme ses rivaux, d'une forte concurrence marquée par une guerre des prix. L'opérateur a mis en place « une stratégie de redressement », a souligné Stéphane Richard, le PDG du groupe, en conférence de presse.

Celle-ci consiste notamment à proposer des offres convergentes, mêlant des accès Internet fixe et mobile, dans le bas de marché. D'après Ramon Fernandez, le directeur financier de l'opérateur, cette politique commence à porter ses fruits. Il en veut pour preuve que le résultat opérationnel ajusté d'Orange Espagne n'a baissé « que » de 9% au deuxième semestre, contre 13% au total sur l'année. Si cette tendance se poursuit, Orange espère un retour à la croissance d'ici 2023.

En parallèle, Orange milite surtout pour une consolidation du marché espagnol, perçue comme un remède efficace à la guerre des prix. Moins d'opérateurs, c'est moins de concurrence, ce qui ouvre généralement la voie à une augmentation des tarifs, ou a minima à leur stabilisation. Cela permet, aussi, de bénéficier d'effets d'échelle permettant aux act

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités